Bleu Russe de la Côte d'Opale
Bleu Russede la Côte d'Opale

Bleu Russe de la Côte d'Opale

62155 Merlimont

Mail : janine.frison@nordnet.fr

Tel  :  06 09 67 25 07

Nombre de visiteurs :

Comment accueillir votre chaton

Vous venez d'accueillir chez vous un chaton Bleu Russe. Voici quelques conseils qui vous permettront de le voir grandir en parfaite santé et de façon tout à fait équilibrée.

 

Le jeu :

Le chaton doit pouvoir jouer pour son propre équilibre (jeu solitaire). Il est très important de lui donner des jouets que l’on trouve dans les animaleries notamment. Des petites balles en mousse ainsi que des petites souris, suffisamment légères pour qu'il puisse les transporter dans sa gueule et vous les rapporte sont des jeux très simples, mais pour lui très importants. Vous pourrez jouer avec lui en lançant une souris. Il se fera un immense plaisir de vous la rapporter afin que vous la relanciez.

jeu1

jouets

L’alimentation

Donnez-lui des croquettes de très haute qualité. Celles-ci sont très bien équilibrées et présentent l’avantage d’être bien « dosées » en protéines et matières grasses, ces dosages étant constamment respectés. Mais attention à ne pas donner des croquettes trop protéinées qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses pour les reins (insuffisance rénale).

À l'âge adulte vous pourrez lui donner des croquettes dans la catégorie " adulte ". Il faut qu'il puisse en permanence avoir un bol pourvu de croquettes ainsi qu'un bol d'eau de source (faiblement dosée en magnésium ( eau de source d'Auvergne "Grand Barbier") afin d'éviter les calculs) à côté de son bol de croquettes. Cette eau doit être renouvelée matin et soir et être éloignée de 1 à 2 mètres des croquettes, si vous constatez qu'il ne boit pas.

Il appréciera beaucoup également :

Comme le dit le Docteur MICHON qui a donné une conférence sur l'alimentation du chaton : à cette époque de sa vie il dort beaucoup et cette phase de sommeil est indispensable car pendant le sommeil, le chaton intègre les principes éducatifs que vous lui prodiguez pendant sa croissance.

Ecate_6

Vaccins et Vermifuge

Votre Bleu Russe devra être vacciné chaque année et à la même date.  contre la leucose, le typhus, l'herpesvirose, la calicivirose et la chlamydophilose.

Il sera vermifugé tous les 6 mois chaque année s'il vit à l'intérieur de votre appartement ou de votre maison.

Il est préférable de garder votre chat à l'intérieur, c'est un chat de race !

 

Concernant le vaccin antirabique, il est à envisager suivant la région d’habitation. Le vermifuge peut être de différentes marques et vous pouvez très bien en changer d’une année sur l'autre ; votre vétérinaire sera d'excellent conseil pour vous guider dans votre choix. Jusqu'à l'âge de 6 mois, il faudra le vermifuger chaque mois, puis tous les six mois. Lui administrer directement dans la gueule. Pour lui nettoyer les oreilles et les yeux, des nettoyants spécifiques existent chez le vétérinaire ou en animalerie. Les oreilles sont à nettoyer au moins une fois par mois, et les yeux à chaque fois qu'il est nécessaire et en particulier dès qu'il y a le moindre larmoiement avec du sérum physiologique.

 

Conseils pour son éducation

 

Je vous conseille un livre très intéressant : L’éducation du chat par Joël Dehasse. Il est très bien écrit et très agréable à lire. On y apprend beaucoup de choses concernant le chat et ses modes de fonctionnement.

Votre Bleu Russe grandira ainsi à vos côtés au cours de ses trois premiers mois en s’attachant à vous qui l’aurez sociabilisé, rendu affectueux. Plus il sera sociabilisé, plus il participera à vos propres activités tout en étant, éventuellement au contact d’autres animaux dans la maison (autre chat ou chien en particulier), plus votre chaton sera câlin, sociable et « bien dans sa peau ».

fannie_plumeau

Je pense vous avoir dit l’essentiel pour rendre votre Bleu Russe heureux et l’être tout autant avec lui. Ce sont des conseils pour éviter de graves problèmes de santé lorsque votre chaton grandira et vieillira (problèmes urinaires dus à une mauvaise alimentation par exemple, ce qui est fréquent chez de nombreux chats malheureusement). Concernant la stérilisation pour la femelle et la castration pour le mâle, celles-ci peuvent être pratiquées à partir de l’âge de 8 mois et votre vétérinaire sera, là aussi, de bon conseil

( Texte de Jérôme Holuigue tiré de " La Gazette du Bleu Russe" )

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© chatterie bleu russe opale